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mardi 31 mai 2011

L'île d'Yeu




 Bourse de la Fondation Beaumarchais / SACD
Avec l’aide de la ville de Saint Herblain
Et de la Région des Pays de la Loire
Création au festival Sonor au  lieu unique
25 mars 2011 à 21 h

Un théâtre/concert
 Comédiens
Gérard Bourgarel, Ronan Cheviller, Claude Cottineau, Michèle Gaudin, Jacques Guillou, Jean-Marie Lorvellec, Stéphane Loizeau, Didier Morillon, Mélanie Pochat, Aude Rivoisy, Chantal Ringot
Et la voix de Denis Puiroux

 Musiciens
Anthony Taillard et Carine Léquyer

Créatrice sonore
Anne-Laure Lejosne assistée de Elise Montecchio

Synopsis
Tout commence dans l’imagination d’un adolescent : il croit que sur le toit des immeubles, il y a des îles.
Un écrivain se rend à l’île d’Yeu, rongé. Il y déchire ses vieux carnets. Sur la plage, il observe les querelles d’une famille, qui deviennent les figures fantasques d’une fable sur la liberté.
L’île d’Yeu, une fantaisie balnéaire, une expérience grotesque, une écriture surréaliste de fulgurances où les temps se superposent.

Le triptyque aux yeux
Maison d’œil, pièce radiophonique pour 7 comédiens, 2 musiciens, mise en onde par Anne-Laure Lejosne, s’inspire du fait divers d’un enfant qui avait chuté d’une cage d’ascenseur en panne.
Avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.




Hôtel d’yeux, pièce radiophonique pour 2 comédiens, 2 musiciens, mise en onde par Anne-Laure Lejosne, l’histoire d’un homme à la recherche de son identité, qui essaye de retrouver sa maison, sa famille, après une longue errance.
Publié au Editions du Petit véhicule et créé au festival Midi Minuit de la Maison de la Poésie.
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/histoires_d_ondes/hotel_d_yeux_192kbps.MP3 


L’île d’Yeu, une fiction radiophonique, est le dernier volet du Triptyque aux yeux
http://www.jetfm.asso.fr/site/stockage/histoires_d_ondes/ile_d_yeu_110405_320.MP3

Une écriture pour la radio
Dérouter la langue : laisser s’échapper les mots pour qu’ils puissent s’élancer sur les ondes. Comment donner à entendre de nouvelles sonorités verbales qui ne seraient pas directement recyclables ? Comment donner à entendre des associations de mots qui ne soient pas des mots d’ordre du travail du fric du prémâché ou de la défaite. Lancer les mots un peu plus loin qu’ils sifflent et alertent l’oreille. Non pas donner du nouveau, mais observer connecter ce qui ne se rejoint pas, du non savoir quand tous les jours, il n’y a que des vérités qui le lendemain sont démenties. Les personnages sont ici comme arrachés à un rêve, à la fois extrêmement vivants et projetés « vers  leur étrangeté ».

Un théâtre concert
La forme théâtre concert associe les comédiens partition en main et les musiciens  afin que l’image du texte se créée dans la tête du spectateur. La mise en voix joue ce minimalisme ; l’immobilité de l’acteur donne à entendre la mobilité de sa pensée. La musique dialogue avec les mots et déroule des paysages, un jeu bruitiste de confusion des sens.


Le Triptyque aux Yeux est disponible en cd et sera diffusé sur :
Radio Jet Fm (avril 2011)
Radiophonic Creation Day (mai 2011)
Radio Campus Paris (Pedilüv) (septembre 2011)
Radio Neptune (L’île d’Yeu)
Radio Alternantes (Nantes)
Radio Panic (Bruxelles)

Atelier « Le sentiment de l’île »
Collège Ernest Renan dans le cadre de Courant d’Arts de la Ville de Saint Herblain

Cette action culturelle organise 5 rencontres entre une classe de quatrième et l’équipe artistique : l’auteur, la créatrice sonore et deux comédiens : une vingtaine d’heures pour se rencontrer, découvrir la création sonore, imaginer, s’exprimer, créer.
Les élèves ont écrit et enregistré dans les studios de Jet fm des cartes postales sonores sur « le sentiment de l’île ». Cet atelier de réalisation artistique accompagne transversalement une étude de « L’île des esclaves » de Marivaux avec la professeure de français, une découverte de la création sonore avec la professeure de musique.
Certains des enregistrements servent aussi de matériau pour les paysages sonores de « L’île d’Yeu ». Les élèves assistent à la générale de la Fiction radiophonique au Lieu Unique le vendredi 25 mars 2011.

Atelier "musique expérimentale"
Avec les élèves et professeurs de la Maison des Arts de la Ville de Saint Herblain

Découverte de l’écriture musicale pour la voix et approche expérimentale de l’instrument. Avec Anthony Taillard

10 ans de collaboration avec la radio Jet fm

En 2001, la compagnie Is Théâtre créait la première pièce de Ronan Cheviller « Ys tragédie », à Nantes et à Brest (avec le soutien de la mairie de Nantes, du Conseil Régional de la Bretagne, du Lieu Unique). Pour préparer les représentations nantaises, nous avions proposé une adaptation de la pièce en 4 épisodes à la radio Jet fm.
A l’issue de cette expérience, Eric Pessan, alors directeur de Jet fm, nous a proposé de coproduire un projet plus ambitieux : « Nantes à bras le corps », une série radio en 4 épisodes : une commande à 2 auteurs, Martine Drai et Frédéric Barbe, un musicien, Alain de Philipis, assortie d’actions culturelles pour le jeune public, réalisation sonore Loïc Chusseau, avec le soutien de la ville de Nantes, de l’Agence Culturelle de Saint Herblain et de la SACEM, en juin 2004.
Depuis 2003, sur cette même radio, Ronan Cheviller interviewe tous les mois les auteurs dramatiques invités par la médiathèque Hermeland de Saint Herblain, au cours d’une émission d’une heure, disponible en écoute sur le site de la bibliothèque.
Notre partenariat s’est poursuivi avec des créations de bulles sonores. En 2008, Anne Laure Lejosne de Jet fm a enregistré des extraits d’ « Hôtel d’Yeux » de Ronan Cheviller. A l’issue de cet enregistrement, l’auteur a été invité à deux reprises au Festival Midi Minuit de la Maison de la Poésie de Nantes en 2008 et 2009, pour une lecture musicale et son texte « Hôtel d’Yeux » a été édité aux éditions du Petit Véhicule.
En 2009, nous lancions un projet plus ambitieux : l’enregistrement de la pièce « Maison d’œil »
En 2010, nous avons créé « où il est question d’un gros calibre », au festival Sonor. Ce texte est extrait de « L’illustre Contre Monde » de Ronan Cheviller édité aux éditions de la Criée.
Dix années de compagnonnage entre Jet fm et le Théâtre Amok ont permis de développer des projets artistiques de grande qualité, mêlant l’originalité de l’écriture de Ronan Cheviller à l’expérimentation sonore. Ces pièces radiophoniques révèlent la singularité d’un auteur, la fondation Beaumarchais/SACD a décidé d’affirmer sa reconnaissance de son talent, en attribuant à Ronan Cheviller une bourse pour l’écriture d’une nouvelle fiction radiophonique.

mercredi 18 mai 2011

L’Illustre Contre Monde


L’illustre Contre Monde / Projet Artistique 2009-2013 du Théâtre Amok

·           Expériences collectives sur ce que peut encore le langage
·           Domaines : art, recherche, éducation, social
·           Réalisations : édition, créations de spectacles, évènements, rencontres, formations
·           Projet multipolaire, positionnement artistique qui mêle création et médiation culturelle
·           Une manière de rencontrer nos concitoyens et d’aborder pour eux et avec eux des questions essentielles
·           Une contribution à DCIE (Dynamique Citoyenne en Europe), en partenariat avec CERCI, laboratoire de recherche en sciences humaines de l'Université de Nantes

L’illustre Contre Monde / Thématiques 

·           1. 2009/2010 : Identité et révolte, premières explorations du Contre Monde

Qu’est-ce qu’une figure du non ?
Afin de trouver son identité, d’inventer son propre monde
chacun creuse des galeries
ce qui a tendance à rendre le monde poreux
Le théâtre lieu de rencontre pour l’utopie, pour inventer des réponses ensemble

·           2. 2010/2011 Conscience de l’origine 



Comment c’était à l’origine ?

Exploration des fictions sacrées et de son identité
Le théâtre lieu de naissance dans une nouvelle langue

·           3.  2012/2013 Vers un esprit européen




Les mots passe frontières
Ou la perméabilité des idées
La Babel des langues ou le territoire des histoires
Vers un projet nomade à la rencontre de l’autre

L’illustre Contre Monde / Réalisations

- 26, 27 et 28 septembre 09 L’illustre Contre Monde / Théâtre d’entresort au Festival Système D
avec Mélanie Pochat, Céline Grolleau, Aude Rivoisy, Jean-Marie Lorvellec, Ronan Cheviller
Nefs de l’Ile de Nantes par l’Atelier des Initiatives/atelierdesinitiatives.org

- 04 novembre 09 : L'illustre Contre Monde en spectacle au TNT                      Nantes /tntheatre.com
avec Mélanie Pochat, Céline Grolleau, Jean-Marie Lorvellec et Ronan Cheviller

- 5 mars 10: Sortie de L'illustre Contre Monde de Ronan Cheviller aux Éditions À la Criée     toutalacriee.fr

- 8 mars 10 : Présentation de L’illustre Contre Monde Centre Régional du Livre / Le Mans

- 11 mars 10 : Où il est question d'un gros calibre / L'illustre Contre Monde au Festival Sonor/histoiresdondes.fr
Avec Céline Grolleau et Ronan Cheviller Réalisation sonore : Anne-Laure Lejosne

- 24 mars 10 : L'illustre Contre Monde en spectacle au TNT présentation officielle du Livre L'illustre Contre Monde
avec Mélanie Pochat, Céline Grolleau, Jean-Marie Lorvellec et Ronan Cheviller

- 27, 28 mars 10 : Présentation de L’illustre Contre Monde au Salon du Livre / Paris

- 26, 29 avril 10: En quête de Liberté / L’illustre Contre Monde pour les adolescents Festival Y a pas que les grands
Avec Mélanie Pochat et Jean-Marie LorvellecStudio-Théâtre Nantes/ yapasquelesgrands.fr

- 9 mai 10 : Les Contre Mondistes Maîtres de Cérémonie de la fête de L’Europe Festival la Fête de l’Europe
Avec Ronan Cheviller et Emilie Olivier Les Nefs de l’ile de Nantes / maisoneurope-nantes.org

- 18, 19 mai 10 : Le Banquet de L’illustre Contre Monde Salle Vasse Nantes
Avec Mélanie Pochat, Céline Grolleau et Ronan Cheviller./sallevasse.fr

- 06 juillet 10 : L’illustre Contre Monde au Festival d’Avignon                                                                                                    Lecture avec Ronan Cheviller et Emerick Guezou

- du 5 au 13 novembre : Les Facéties de L’illustre Contre Monde,
7 soirées de festival de formes courtes, 10 artistes et des invités, aux ateliers de Bitche Nantes

- 11 novembre 10 : Master-class Dans la forêt du  Contre Monde,
 avec Mélanie Pochat, Jean-Marie Lorvellec et Ronan Cheviller et des étudiants, aux ateliers de Bitche Nantes

-15 décembre 10 : Qu’en est-il de vos origines Avec Ronan Cheviller et Emerick Guezou    Salle Vasse Nantes

-24 mars  11: Voix sacrée, voix des ondes                                      2 heures d’émission de radio au festival Sonor
avec Mélanie Pochat, Emerick Guezou, Jean-Marie Lorvellec et Ronan Cheviller et des invités

- 16 au 19 avril 11 : master class Origines sacrées / fictions des origines au Studio-Théâtre dans le cadre du Fun Festival du TU, Nantes justepourlefun.fr
avec Emerick Guezou, Jean-Marie Lorvellec et Ronan Cheviller et des stagiaires lycéens, étudiants, personnes actives et à la retraite…


L’illustre Contre Monde / Un projet partenarial


Novembre 2007 le THéâTRe aMOk organise « L’énigme Trolle » une journée d’étude
·           consacrée à l’oeuvre de Lothar Trolle, en sa présence, au Studio Théâtre de Nantes.
·           en partenariat avec le CERCI, centre de recherche sur les conflits d’interprétation
Laboratoire de l’Université de Nantes
Disciplines scientifiques principales
Sciences du langage; Littérature, Arts et Civilisations étrangères
·           quatre Master-Class suivies de présentation des travaux le matin
·           Interventions et Discussions l’après midi
Maurice Taszman (Dramaturge, metteur en scène et traducteur de Lothar Trolle)
Tilman Raabke (Directeur des éditions Henschel éditeurs des œuvres complètes de Trolle)
Jean-Claude François (Professeur de l’université de Nantes, spécialiste du Théâtre Allemand)
Günter Krause (universitaire et directeur du CERCI)

Depuis 2009 et jusqu’à 2013, le CERCI est engagé dans un projet de recherche
·           Dynamiques Citoyennes en Europe (DCIE)                                      www.dcie.net
·           coordonnateur scientifique : professeur John TOLAN,
directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Nantes.
·           enrichir les débats d'actualité
proposer des outils pour approfondir la réflexion citoyenne 
·           appel d’offre du Conseil Régional des Pays de la Loire
·           recherche pluridisciplinaire autour de ces questions :
Toute société crée des identités collectives
basées sur des éléments de rapprochement et de distinction :
langue, origine géographique, genre, catégorie sociale, religion, etc.
Au sein des sociétés contemporaines européennes fortement marquées par les migrations
comment analyser les compositions ou recompositions de groupes?
Quelle est la place des identités nationales ou religieuses dans des sociétés européennes
plurielles où régions, Etats et Union Européenne connaissent de profondes mutations ?
Les deux axes de la stratégie de développement de ce projet sont :
Migrations, citoyenneté et identités nationales
Religions et laïcité d’autre part.
Dans ce second axe que le CERCI propose une action
Sécularisation des concepts religieux

Depuis 2009 le THéâTRe aMOk et le CERCI sont  partenaires de recherche
·           dans le cadre de DCIE
·           Soucieux des populations avec lesquelles il travaille
 des territoires où il agit
le THéâTRe aMOk
associe la création artistique contemporaine
 des actions de médiations culturelles
contribue ainsi une expression d’individus et de collectivités
qui déroge aux suggestions de la culture de masse
comme aux valeurs de la société du spectacle.

Depuis 2009 le THéâTRe aMOk
·           dans le cadre de DCIE
·           développe un projet artistique L’Illustre Contre Monde
selon trois axes

Créations
Une dizaine de formes de spectacles vivants
Recherche/Théâtre Education
Colloques, journée d’études, master class, intervention en milieu scolaire
Interventions Solidaires dans lutte contre l’exclusion sociale par la culture


Le livre

L’Illustre Contre Monde / Ronan Cheviller / 144 p. – 12€ ISBN 978-2-9531585-7-1 / Editions À la criée


La critique

ENCRES DE LOIRE été 2010 n°52
Cette rubrique recense les livres et revues publiés par les éditeurs et structures éditrices implantés en région Pays de la Loire, soit 163 ouvrages parus entre mars et mai 2010.

Puisque notre monde n’est ni uni ni unique — non plus satisfaisant, voire plutôt inquiétant et tyrannique —, voici «l’illustre contre monde» dans lequel nous convie Ronan Cheviller, comme un Lautréamont rigolard qui serait passé par le surréalisme, en y perdant un peu de son vieux soufre. Le voyage est ébouriffant, grouillant d’incessantes questions et d’aphorismes où l’énigmatique le dispute au poétique : «art de creuser les questions (…) art de chevaucher les questions sauvages».Tout discours se trouve ici moqué, détourné par la fantaisie d’un auteur qui se joue des frontières de l’absurde.

Pénétrant intervieweur d’auteurs dramatiques sur Jet FM, comédien, metteur en scène et animateur du Théâtre Amok (Nantes), Ronan Cheviller se singularise par cette curiosité sans bornes propre aux autodidactes et aux passionnés n’ayant pas été contraints dans les parcours balisés du conformisme éducatif. En sorte que ce lecteur insatiable, passant des classiques latins aux contemporains les plus expérimentaux, ne pouvait rien écrire d’attendu. L’auteur est aussi original que l’homme, rien ici de l’épigone.

L’Illustre Contre Monde se présente comme un théâtre portatif d’entre-sort à lire à haute voix pour la jubilation d’une langue qui tape, gesticule, bonimente et interroge en trente-trois formulations, de «N’est-il pas difficile de s’exprimer en français ? » à «Que s’est-il passé ?» en passant par «Peut-on juger quelqu’un si on n’a pas marché un kilomètre dans ses chaussures?» — sans compter les questions de l’appendice. Dans cette pièce, riche matériau dramatique, ouvert et multiforme, joyeux délire soufflant le chaud et le froid, entrecoupé de notes décalées, il apparaît assuré que nombre de praticiens de théâtre trouveront de quoi faire librement leur miel.

BERNARD BRETONNIÈRE

Master-class du Théâtre Amok 2010/2012



Master-class "Le geste apocalyptique"
Jeudi 26 avril 2012 de 10 h à 17 h
Grand Atelier Maison de Quartier Madeleine Champs de Mars
10 rue Monteil à Nantes
Ouvert à tous- Participation libre

Expérience de Costumologie
Révélation de personnage par le costume
Observation des liens intimes avec la fiction

Mise en jeu d'une esquisse théâtrale
A partir d'une pièce courte de Ronan Cheviller
Inspirée de "L'Apocalypse" révélation de Saint Jean

Présentation jeudi 26 avril 2012 à 17 h 30 au Grand Atelier
Maison de Quartier Madeleine Champs de Mars
En partenariat avec les éditions A la Criée
Et vendredi 27 avril 2012 CIL Amphi 410

Dans le cadre du colloque "Figure de l'Apocalypse"
Université de Nantes / CIL - département d'italien / DCIE
En compagnie  de Ronan Cheviller auteur, metteur en scène
des comédiens  : Virginie Barthélémy, Jean-Marie Lorvellec et Emerick Guézou
du photographe  : Eric Milteau
du dessinateur  : Quentin Faucompré


"Actes de Naissances"
Emission en direct avec les EAT Atlantique,
Et les Editions A la Criée
Jeudi 10 mai 2012 de 14 h à 18 h
Au Festival Sonor au Lieu Unique à Nantes
Avec Françoise Thyrion, Diana Vivarelli, Marcel Zang,
Léo Bossavit, Jean Thovey, Henri Mariel, Sylvain Renard,
Frédéric Barbe, Sylvie Beauget...
Des histoires de début, par où ça commence,
comment ça se met à parler, voyage dans les voix théâtrales,
par les auteurs et des invités.
La question qui pourrait nous servir de fil conducteur serait  :
Quel est votre récit de naissance ?
Voilà une question qui en ouvre bien d'autres...
Vous pouvez assister à cette émission au Lieu Unique : entrée libre
Ou l'écouter en direct sur Jet fm 91.2
Avril et juin 2012  : Ronan Cheviller est en résidence d'écriture à la Chartreuse Villeneuve lez Avignon.

Ces projets sont associés  aux éditions A la Criée
à la Maison de quartier Madeleine Champs de Mars à Nantes
Et au projet de recherche universitaire DCIE.



« Le rapport de l’acteur au sacré et la crise du sens »











DCIE axe « Religions et Laïcité »
CERCI / Université de Nantes



Car quand la chose sera jugée de sens rassis, il n’y aura celui, qui ne confesse,
Que déjà c’est une pure batellerie, d’amuser le peuple en signes,
dont la signification ne lui soit point exposée.
La forme des prières ecclésiastiques, Calvin

Aide-moi de ta main à dépouiller ce vêtement magique.
Bien.., repose là, mon art.
Prospéro / La tempête, William Shakespeare.

« L’essence du théâtre étant pure construction mentale, il n’a d’autre réalité que son instabilité. Capable, bien que différent du rêve,…, de faire surgir d’innombrables constructions mentales en un moment ; ravissant les cœurs au plus haut point ; agencé par l’acteur qui semblable à Brahma (dans l’acte de création), ne cesse pas de rester dans son être… ce théâtre dépourvu de réalité apparait comme quelque merveille. En dépit de quoi, il devient un moyen d’accéder au plus haut à savoir la Délivrance. Tel est ce monde-ci : déploiement phénoménal de noms et de formes sans réalités. »
Pourquoi le théâtre ? La réponse indienne, Lyne Bansat-Boudon / P 49  / Natyasastra (traité du théâtre II° siècle).

L’ESPRIT : Tu aspirais si fortement vers moi ! Tu voulais me voir et m’entendre. Je cède au désir de ton cœur.
 – Me voici. Quel misérable effroi saisit ta nature surhumaine !
Qu’as-tu fais de ce haut désir, de ce cœur qui créait un monde en soi-même…
Faust, Goethe.

Le double mouvement : des questions de sens aux questions de théâtre. L’art de l’acteur est un art archaïque, il ne nécessite aucun appareillage technique, il suffit de la présence d’un corps, d’une voix. Il suffit aussi de poser une frontière (fictive) qui sépare les acteurs des spectateurs pour que l’énigme ou l’attente de la représentation se produise. A chaque fois que nous menons une master class, nous sommes dans le double mouvement de proposer un questionnement sur cet ordre sacré du spectacle / la forme profane du saltimbanque sur un tréteau et d’introduire des techniques théâtrales (corporelles, vocales…) qui font entrer dans des états magiques ou émotionnels.

Une master class se présente comme un laboratoire : on y fait des expériences en milieu confiné : je me pose une question (une envie), je l’expérimente : je la joue et je critique. Voici donc distingué le narrateur de celui qui joue.
Dieu : toujours donné entre parenthèse avec un point d’interrogation et un point d’exclamation, employé par défaut ce quelqu’un, cet autre, ce quelqu’un d’autre. Celui qui créé, se métamorphose, à la fois machine et fonction changeant d’identité : arbitre, entraineur, coach, témoin…
Nous proposons au cours des master-class de partir de soi, d’observer ses croyances, de les mettre en jeu, qu’elles se manifestent, sans avoir la prétention « d’embrasser le sujet », nous tentons de mettre en jeu collectivement des questions.

Master class « La forêt du Contre Monde »
Novembre 2010
Au cours du festival « Les facéties du Contre Monde »
Aux Ateliers de Bitche à Nantes
Durée : 1 journée
Présentation publique d’une petite forme de 15 minutes
Intervenants : Ronan Cheviller, Jean-Marie Lorvellec et Mélanie Pochat.
Nombre de participants : 4 participants : étudiants et lycéen.

La majorité des participants était d’origine étrangère. Nous avons proposé un processus de création sur une journée en se laissant inspirer par la scénographie que nous avions préparée pour nos spectacles. Quel peut-être l’espace de la rencontre pour des personnes qui ne se connaissent pas ? Cela peut être de l’ordre d’une folie et d’un dénudement, grâce à la métamorphose avec un costume. Dans un second temps, nous avons abordé un texte de « L’illustre Contre Monde » de Ronan Cheviller : « N’est-il pas difficile de s’exprimer en français ? ». Ce boniment traite le langage de manière sonore par association d’idées, le sens qui se dégage, c’est la fracture des mots qui ouvrent sur d’autres mots. Le dictionnaire, première bouée pour s’aventurer dans la langue, pourrait apporter des réponses, mais semble lui aussi contribuer au naufrage. Dans ce jeu du sens et du son « d’un objet laïque / le dictionnaire » ouvre la brèche d’une sacralité où le sens échappe à celui qui veut le saisir ainsi qu’un aruspice.

Emission radio en direct « Voix sacrées, voix des ondes »
Le Jeudi 24 mars 2011
Festival Sonor  au Lieu Unique à Nantes
Avec : Ronan Cheviller, Jean-Marie Lorvellec, Mélanie Pochat et Emerick Guézou.
Participants : 3 étudiant Atelier Théâtre FLE / Plan Réussite Licence et d’autres invités.

Au cours du Festival « Les facéties du Contre Monde », Ronan Cheviller et Emerick Guézou ont présenté un duo « Qu’en est-il de vos origines ? » à partir de textes de « L’illustre Contre Monde ». Il s’agissait d’une recherche des origines par les jeux du langage et de la mémoire affective  parcellaire et souvent incongrue.

Les discussions qui ont suivi avec les spectateurs, nous ont invité à prolonger nos expériences en proposant les questions : Est-il possible de naître dans une nouvelle langue ? Quel est votre récit de naissance ? Ces questions nous transportent au lieu de l’autofiction, récit primitif qui pour chacun pourrait être nommé sacré puisqu’il peut fonder l’identité.

Au cours du festival Sonor, dédié à la création radiophonique, Nous avons proposé une émission en direct de deux heures : un voyage des voix vers les origines par les ondes,  à l’écoute de perceptions sensibles qui s’entrecroisent avec des « métaphores religieuses et mythiques » ultime recours à une justification pour trouver une rive sacrée ou devenir un nom commun.

Master class : « Origines sacrées ou la fiction des origines »
Du 16 au 19 avril 2011.
Présentations au Studio-Théâtre d’une forme de 30 minutes
Dans le cadre du Festival Fun du Théâtre Universitaire
Durée : 2 jours / 2 représentation d’une forme de 30 minutes
Intervenants : Ronan Cheviller, Jean-Marie Lorvellec et Emerick Guézou.
Nombre de participants : 15 participants : étudiants, lycéens, demandeur d’emploi, salariés, retraités et comédiens.

Au cours de notre dernière expérience, qui utilisait les ondes, nous avons laissé deux propositions en suspends : nous écartions le mythe pour aller voir du côté des noms communs. L’origine s’approchait de l’identité et venait creuser le désir d’une singularité.

Cette fois, nous sommes partis de la Genèse dans La Bible qui écarte le mythe. Nous avons choisi celle traduite par des écrivains contemporains et des exégètes francophones. Nous avons proposé aux stagiaires de travailler sur le scénario de la Genèse à partir de notes.

Dans la Genèse est décrite la création divine du monde. Cette création devient très rapidement une affaire humaine où l’homme est coupé de ce Dieu créateur. On pourrait parler d’ « un western original » pour croiser rétroactivement nos propres images : des migrants qui essaiment la terre, le récit nous décrit leurs expériences de survie. Dieu choisit les nomades, les apatrides, il ne les choisit pas tous et il apparait très rapidement que son pouvoir n’est pas si assuré. La Genèse est un temps ou la foi et la loi ne sont pas certaines. Nous devions aussi revenir à la présence de ce Dieu créateur, comme énigme, nous ne choisissons pas de le prendre comme une évidence (axiomatique), mais nous devons avancer, et nous voyons que dans les termes de l’histoire ses attributs se métamorphosent qu’il change d’identité jouant une altérité.

Nous choisissons de passer par le filtre de la fiction, non pas le texte original, mais comment je l’ai digéré, où sont les absences, les questions, donc, ces matériaux sont un moyen pour réfléchir. Il s’agirait de dépasser une intimidation du texte sacré, de dépasser d’emblée l’acte de profanation ou du blasphème. Enfin, ce qui arrive, c’est « les cultures » comme point de vue pour observer ces récits. L’histoire repliée sur elle-même qui doit être représentée pour apparaître.
Pour traiter les métamorphoses, nous avons utilisé le costume, non pas comme masque qui viendrait occulter l’individu sous un apparat, mais comme moyen de faire surgir des personnalités autres, de se manifester. Dans un premier temps, les expériences conduisent à aborder la notion de croyance, je dois croire que je deviens quelqu’un d’autre, le spectateur lui aussi accepte cette convention. Puis, le comédien par son acte de jeu est l’interprète de paroles dont il devient « l’auteur ».


Master class « Le livre inachevé »

(usage et pratique du livre)

Jeudi 20 octobre 2011 de 10 h à 13 h de 14 h à 17 h

Lieu : Centre de Ressources du Livre
Pôle  de coopération pour la lecture et l’écriture en Pays de la Loire
Hôtel des Ursulines, 14, avenue François Mitterrand ; 72 000 Le Mans
Intervenants : Ronan Cheviller et Emerick Guézou.
Participants :étudiants, toute personne ayant une pratique théâtrale, intéressée par l’oralité et le livre comme objet d’expérience.

Le Théâtre Amok propose une Master Class « le livre inachevé » à partir de « L’illustre Contre Monde » de Ronan Cheviller édité aux éditions A la Criée en mars 2010. Ce livre, qui occupe les activités du Théâtre Amok depuis deux ans est constitué de 33 questions pour basculer dans le Contre Monde. Il s’agit évidemment d’une expérience sur le langage qui invite à une théâtralité.
A chaque fois, est convoqué le désir d’oralité, l’interprétation de celui qui prononce le texte et la possibilité de poursuivre son propre cheminement « écrire ou déplacer le texte ».

Nous proposons d’orienter le choix des textes sur le questionnement des origines, afin d’aborder le thème : fiction des origines / origines sacrées. En effet, cette master-class est associée au projet de recherche universitaire : Dynamique Citoyenne et Identité Européenne, "sécularisation des concepts religieux" CERCI / Université de Nantes.

Au cours de la journée, nous proposerons de découvrir différentes manières d’aborder la lecture à voix haute, la choralité et le livre comme « tremplin » à l’écriture ou à l’improvisation sur le thème de la fiction du récit de naissance. Trois ateliers de pratique se dérouleront de manière simultanée.

Atelier 1 : Oralité et lecture
Atelier 2 : Choralité ou la mise en dialogue d’un texte
Atelier 3 : Le livre tremplin pour l’écriture et l’improvisation

10 h à 10 h 30 : Présentation de la journée.
10 h 30 à 11h : Echauffement, premières expériences avec le texte et formation des groupes pour les 3 Ateliers
11h à 12h30 : Ateliers
12 h 30 à 13 h 30 : Buffet.
14 h : Reprise des activités, les participants peuvent changer d’atelier
15 h nouveau changement d’atelier
16 h à 17 h : présentation des différents ateliers et bilan.


Journée d’étude du 26 novembre 2011 : MSH Ange-Guépin
Synthèse des différentes expériences.